Soutenir l’Association

J’exerce depuis 2005 le métier de professeur des écoles avec une grande passion et une totale conviction.
En 2010, j’ai créé ce blog pour partager avec vous des ressources (trouvées ou créées) que j’utilise en classe.
Après 7 années de partage, je vous avoue avoir été surprise par l’engouement qu’ont suscité mes publications.

Regardez plutôt… Trousse Et Frimousse, c’est :

Des amis m’ont dit qu’avec cette fréquentation, je pourrais placer de la publicité sur le site, mais ça n’est pas en accord avec mes convictions.
Régulièrement, vos commentaires m’encouragent à continuer à partager avec vous tout ce matériel, gratuitement.

Mais je vais maintenant vous raconter ce qui m’a poussé à transformer Trousse Et Frimousse en association… et à vous solliciter 🙂


En discutant avec une amie sur l’éducation de nos enfants respectifs et sur les différentes pédagogies existantes, nous en sommes venues à discuter de la bienveillance de l’adulte, de l’école publique/privée, de l’école à la maison, etc.
Si je me suis intéressée très tôt à la pédagogie Freinet, cette amie a commencé à me parler d’une autre pédagogie, celle de Maria Montessori, que je ne connaissais que de nom.

Jusqu’à présent, je pensais que la pédagogie utilisée en classe était secondaire, et que l’essentiel résidait dans le regard bienveillant que l’on portait aux enfants.
Mais certaines de mes questions restaient sans réponses :

  • Comment individualiser au mieux les parcours ?
  • Comment être plus respectueux des besoins des enfants ?
  • En fait, ça signifie quoi, « être bienveillant » ?
  • Et s’il y avait autre chose ?

C’est à ce moment là que j’ai décidé de participer à une semaine de formation dans une école Montessori, pour voir, pour savoir…

Ce fut un véritable bouleversement pour moi…
Un environnement préparé, attractif, un respect des rythmes et des besoins de chaque enfant, du matériel pour individualiser et exploiter le potentiel de tous, de l’attention, de la bienveillance…
J’ai alors poursuivi quelques mois plus tard avec une deuxième semaine de formation, avec la sensation d’être passée toutes ces années à côté d’une base fondamentale pour enseigner efficacement, dans le respect total de l’enfant afin qu’il puisse développer tout son potentiel.

Si vous ne connaissez pas très bien la pédagogie Montessori – ou si vous avez quelques préjugés sur celle-ci (comme j’ai pu en avoir) -, je vous invite à regarder le film « Le maître est l’enfant » dont voici la bande annonce :

Depuis, je reconcidère complètement ma façon d’enseigner, je lis des tas d’ouvrages sur le sujet, je fabrique du matériel, j’en achète sur mes propres fonds…
Car un des « problèmes » de cette pédagogie est qu’elle requiert beaucoup de matériel : du matériel de qualité, pensé et calibré pour enseigner une et une seule notion à la fois.

C’est ainsi qu’est née cette idée folle que mon blog pourrait peut-être aider à monter des projets au service des enfants.

Car si vous avez pu gagner du temps grâce à mon travail publié au fil du temps sur ce blog, peut-être concèderiez-vous à offrir ne serait-ce qu’un ou deux euros à cette nouvelle association qui a pour objet :

« … de favoriser, développer, diffuser et promouvoir des documents, des actions et des activités amateurs, professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d’intervention éducatif, pédagogique, artistique, et culturel.
Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d’autres structures similaires ou apparentées.
Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet.
»

« Pour la réalisation de l’objet pré-défini, l’association a pour moyens principaux d’action la formation, l’administration, la gestion, la production, l’insertion, l’information, la représentation, la vente, le prêt de matériel, l’organisation et la diffusion dans tous les domaines de compétence de son objet. »

Vous l’aurez compris : l’idée n’est pas d’arrondir mes fins de mois grâce à vos dons, mais de les utiliser au service des enfants.
Ainsi, ils serviront notamment :

  • à payer l’hébergement du blog et le nom de domaine ;
  • à découvrir et à acheter du matériel (qui appartiendra à l’association), des ouvrages afin de les tester et de vous en faire un retour objectif sur le blog, en vue de les prêter ou de les utiliser en classe.

Merci à vous !



Vous pouvez aussi faire un don par virement bancaire grâce aux infos ci-dessous :

RIB : 10057 19045 00020085301 45
IBAN : FR76 1005 7190 4500 0200 8530 145
Get Adobe Flash player